Minh Xuan Truong soutiendra sa thèse le Jeudi 27 septembre à 14h, à l’amphithéâtre Rouelle, dans le bâtiment la Baleine. 

 

 

« Construction et perception de la part olfactive de l’expérience de nature: complémentarité des relations cognitives, écologiques et sensorielles de la nature. »

Le jury sera composé de :

 

Ana LOUREIRO, Rapporteure

Professora Auxiliar

Universidade Lusofona - Lisbonne, Portugal

Jean-Paul THIBAUD, Rapporteur

Directeur de recherche CNRS

CRESSON / UMR 1563 AAU - Grenoble, France

Laure CORMIER, Examinatrice

Maître de conférences

Université de Tours - Tours, France

Bernard ANDRIEU, Examinateur

Professeur des universités

Laboratoire TEC, Université Paris Descartes - Paris, France

Anne-Caroline PREVOT, Directrice de thèse

Directrice de recherche CNRS

UMR 7204 CESCO, CNRS/MNHN/SU - Paris, France 

Barbara BONNEFOY, Co-directrice de thèse

Maître de conférences

 

 

Résumé :

 

L’humain moderne vit une transformation de son environnement et de son mode de vie qui impactent la façon dont il peut vivre des expériences de nature au quotidien. Or, ces expériences de nature sont d’une grande importance pour le bien-être et la santé des individus. Ce sont des phénomènes complexes, ancrés dans un contexte environnemental, mais aussi socio-culturel, qui reposent sur des composantes étroitement mêlées que sont les émotions, les souvenirs, les connaissances, mais aussi tous les stimuli sensoriels perçus. Parmi les sens mobilisés, l’odorat, de par son importance mémorielle et émotionnelle, semble jouer un rôle à part dans la relation que tisse l’humain à la nature. C’est à ce rôle de l’olfaction dans l’expérience de nature, à cette part olfactive de l’expérience, qu’est consacrée cette thèse, articulée autour de trois axes de recherches et de réflexion.

 

J’ai d’abord étudié comment caractériser la part olfactive de l’expérience de nature d’un point de vue individuel. Pour ce faire, j’ai construit, distribué et analysé un questionnaire articulant entre eux l’olfaction, l’identité et les usages sensoriels d’espaces de nature déclarés par les individus. Je me suis également intéressé à la façon dont l’expérience olfactive de nature s’ancre dans un environnement et un contexte, et comment cet ancrage influence la façon dont l’individu vit et décrit son expérience olfactive. Pour cela, j’ai utilisé des parcours olfactifs commentés et des questionnaires in situ. Enfin, en se basant sur les résultats des études précédentes, je me suis intéressé, dans le cadre particulier des environnements restaurateurs, à la façon dont l’expérience olfactive de nature peut avoir un rôle transformateur sur l’individu.

Pour conclure, je discute des réflexions, des ouvertures théoriques et pratiques, et des applications que peuvent apporter les résultats de mon travail, notamment la place que le sensoriel et l’olfactif pourraient prendre à l’avenir dans la façon de penser et d’enrichir l’expérience de nature.

Publié le : 24/09/2018 15:57 - Mis à jour le : 09/10/2018 11:20

À voir aussi...