L’équipe Écologie des Communautés, Macroécologie et Conservation (CoMaC)

Notre équipe s’intéresse aux processus écologiques, évolutifs et historiques qui structurent les assemblages d’espèces.

Notre originalité tient à la prise en compte des processus de larges échelles spatiales et temporelles dans l’étude locale des communautés d’espèces.

 

 

gabrielle-martin_raizeux_cyanus-segetum.jpg
Crédits
Gabrielle Martin

 

Nos objectifs

Nous nous intéressons aux impacts des activités humaines sur la structure des communautés d’espèces et sur ses dynamiques. Nous étudions par exemple les effets de l’agriculture, de la pêche, des gradients d’urbanisation, des pollutions et du changement climatique. Dans ce cadre, nos travaux portent sur les interactions qui existent entre les espèces, à travers l’étude des réseaux trophiques et mutualistes, et sur la relation entre ces interactions et les fonctions ou services écologiques.

Pour ce faire, nous souhaitons :

  • Comprendre les processus d’assemblages d’espèces via des approches complémentaires (notamment en écologie, biogéographie et mathématique) depuis des échelles locales jusqu’à l’échelle de la planète.
  • Comprendre les dynamiques des communautés d’espèces (i) en menant des études non seulement spatiales mais aussi temporelles, (ii) en analysant les réseaux d’interactions entre espèces et leurs rôles dans la stabilité des écosystèmes, (iii) en étudiant les réponses des communautés aux pressions anthropiques.
  • Développer des approches d’analyse de données et de modélisation mathématique de la biodiversité grâce à des programmes de sciences participatives et des protocoles plus classiques d’expériences in situ.
  • Contribuer à des stratégies de conservation de la biodiversité basées sur les processus qui la maintiennent et la créent.

 

jerome_enjalbert_1.jpg
Crédits
Jérôme Enjalbert


Nos travaux de recherche s’appuient à la fois sur des données issues de dispositifs expérimentaux in situ et sur différents programmes de sciences participatives.

Terrains et objets d’étude

maud_mouchet_1.jpg
Crédits
Maud Mouchet

Thématique en développement, l’écologie des poissons constitue l’un de nos axes de recherche.

t_galewski.jpg

Les populations d’oiseaux sont notamment étudiées grâce aux données du suivi temporel des oiseaux communs (STOC). Merci aux participants ornithologues volontaires.

e_porcher_5.jpg
Crédits
Emmanuelle Porcher

Grâce aux participants volontaires du suivi photographique des insectes pollinisateurs (Spipoll) et de l’Opération papillons, de nombreuses données sont récoltées pour l’étude des relations entre les plantes et leurs pollinisateurs. 

Publié le : 04/07/2018 10:21 - Mis à jour le : 28/02/2025 14:04