Groupes de travail

Découvrez dans cet espace, les groupes de travail de l’unité CESCO
Le laboratoire CESCO relève du département « Homme et environnement » du Muséum national d’Histoire naturelle.
Nous comportons :
Des groupes de travail transversaux sur les sciences écologiques et sociales
Le Groupe de Travail Agriculture et biodiversité vise à structurer et dynamiser les échanges entre les membres de notre UMR autour des interactions entre pratiques agricoles et biodiversité.
La destruction des milieux naturels et semi-naturels sous l’effet de l’urbanisation et de la construction d’infrastructures diffuses dans les territoires est une des causes majeures d’érosion de la biodiversité. Le GT Artificialisation et Infrastructures énergétiques s’intéresse à ces dynamiques et aux politiques publiques visant à les réguler, à travers un dialogue entre écologie et sciences sociales.
Ce GT a pour objectif de connaitre et développer la biodiversité en ville afin de faire émerger un urbanisme plus écologique.
Un groupe de travail consacré à la conservation des Chiroptères.
Le Groupe de Travail Conservation marine et littorale se concentre sur l’étude et la préservation de la biodiversité côtière et océanique.
Ce groupe de travail est dédié aux réflexions autour des indicateurs en lien avec la biodiversité.
Après restructuration du CESCO en thématiques transversales, un des groupes de travail est dédié à l’intelligence artificielle de la pratique à l’éthique : le CESCO-IA.
Le Groupe de Travail interdisciplinaire Narratifs, Narrations et Scénarios (NNS) réunit des membres du CESCO et des collaborateur⸱trices extérieur⸱es autour des travaux sur les narratifs environnementaux, les formes de mise en récit et en art de la biodiversité, et de scénarisation prospective.
De nombreuses recherches effectuées au CESCO portent sur les oiseaux, notamment à partir de données de suivis (STOC, SHOC, EPOC, Oiseaux des Jardins, Birdlab, programmes de baguage, Oiseaux marins…).
Ce Groupe de Travail essaie de trouver des réponses aux questionnements sur les valeurs environnementales dans des œuvres, récentes ou classiques venant de disciplines comme l’anthropologie, la sociologie, la philosophie, l’éthique, et l’économie.