Porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, le projet collaboratif “65 Millions d’Observateurs” vise à diffuser la culture scientifique et à promouvoir l’égalité des chances à travers les sciences participatives.

À ce titre, il reçoit des financements du Programme “Investissements d’Avenir” pour la période 2015-2018.

Les sciences participatives 2.0

Depuis plus de 20 ans, le Muséum national d’Histoire naturelle porte des programmes de sciences participatives, poursuivant l’objectif d’impliquer les citoyens dans la recherche académique en sciences naturelles. À travers leurs observations de la nature et de la biodiversité, les participants engagés dans ces programmes permettent aux chercheurs de disposer d’un grand nombre de données pour étudier les changements globaux sur notre environnement naturel.

65mo2.jpg
Crédits
Muséum national d'Histoire naturelle

Les programmes de sciences participatives se sont beaucoup développés récemment grâce aux nouvelles technologies de l’information. Ils répondent ainsi à l’aspiration des citoyens souhaitant participer à des projets scientifiques liés aux enjeux environnementaux auxquels ils sont sensibles.

Le projet

Le projet collaboratif “65 Millions d’Observateurs“ rassemble différents acteurs se consacrant à l’étude de la biodiversité et de la nature autour de la définition, la production et la dissémination des outils nécessaires pour structurer et pérenniser les initiatives existantes en matière de sciences participatives.

Animé par le Muséum national d’Histoire naturelle, ce projet rassemble déjà près de 100 partenaires de toute nature : associations nationales et locales, collectivités, entreprises, Muséums en région, laboratoires universitaires…