Notre mission est d’encadrer le suivi national des populations d’oiseaux et de leurs migrations par les techniques de marquage (baguage ou marquage électronique).
Cette mission qui est assurée depuis 1923 repose sur des protocoles participatifs, mis en œuvre par la communauté nationale des 600 bagueurs d’oiseaux bénévoles ou professionnels.
Le marquage nécessite de capturer provisoirement les oiseaux ce qui est un acte réglementé. Le marquage permet d’individualiser les oiseaux, de collecter des mesures morphologiques, physiologiques et génétiques des individus, et de les équiper de dispositifs permettant de suivre leurs déplacements.
Les données françaises de baguage et de mouvements d’oiseaux sont accessibles sur notre interface
de consultation CRBPOData
Les missions du CRBPO
Tête du réseau des bagueurs d’oiseaux en France, le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux coordonne, anime, structure, archive et valorise les programmes de suivis par marquage. En particulier, nos missions sont :
1. L'application de la réglementation sur la capture et le marquage des oiseaux en France
Le CRPBO délivre les autorisations de capture des oiseaux sauvages pour le marquage ou les prélèvements de tissus de toutes les espèces sur l'ensemble du territoire français, dès lors qu’il y a recours à des bagues numérotées uniques pour identifier les oiseaux. Cela s'applique à toutes les techniques de capture, de marquage (bagues MNHN, de couleur et codées, technologies embarquées VHF, GPS, Argos, GLS) et les prélèvements simples de tissus (plumes, frottis, sang).
2. L’archivage national
Le CRBPO archive toutes les données de baguage collectées depuis 1923.
3. La formation technique et théorique
Le CRBPO organise la formation des futurs bagueurs d’oiseaux puis leur qualification en vue de l’attribution du permis de baguage. Il forme également les bagueurs et leurs collaborateurs à l’utilisation des données de baguage d’oiseaux pour l’acquisition de connaissances biologiques ou pour éclairer la gestion des sites naturels et la conservation des espèces.
4. La recherche
Le Programme National de Recherches Ornithologiques constitue le programme de recherche du CRBPO ; il repose sur 14 programmes de suivi par baguage mis en œuvre par les 400 bagueurs généralistes (compétents pour la capture de toutes les espèces).
5. L'expertise
Pour obtenir la dérogation de capture et les bagues, tous les programmes d’étude ou de gestion reposant sur le marquage d’oiseaux en France sont examinés, autorisés et suivis par le CRBPO.
Actuellement près de 200 dossiers sont portés à la connaissance du CRBPO. La procédure de demande d’un programme de recherche personnel par baguage est décrite sur le site.
Une recherche participative
Le baguage des oiseaux est pratiqué en France depuis 1923. C'est une activité majoritairement
réalisée par des bénévoles.
Depuis 1995, 6 000 000 de données ont été collectées ! Plus de 500 000 données sont collectées
chaque année et il reste 65 ans de données à numériser.
Pour en savoir plus, visitez le blog du CRBPO
Baguer utile, baguer éthique
Le CRBPO veille à la standardisation des protocoles de capture et de marquage afin de sécuriser leur qualité et leur potentiel pour les analyses futures. Les standards de formation, qualification et évaluation des suivis doivent garantir l’utilité des données collectées et donc le caractère éthique de la pratique de capture et de marquage des oiseaux sauvages.
Le personnel du CRBPO
Site de Brunoy | Site de Paris | Site de Concarneau |
Pierre-Yves Henry, PR MNHN Directeur, formation |
Frédéric Jiguet, PR MNHN Directeur adjoint |
Jérôme Fournier, CR CNRS Formation |
Pierre Fiquet, Technicien MNHN Gestion de données, gestion de réseau |
Olivier Dehorter, IR CNRS Base de données, formation |
|
Romain Provost, Technicien AFB Gestion de données, gestion de réseau |
||
Khaldia Akkari, Technicien MNHN Gestion de données (archives) |
||
Marielle Peroz, Technicien Rectorat Gestion de données (archives) |
Des questions ? Ecrivez à crbpo@mnhn.fr