Les tutelles
MNHN - CNRS - SU
Centre d'Écologie et des Sciences de la Conservation
UMR 7204

Le CESCO développe des recherches pour la conservation de la biodiversité, en mobilisant des approches d'écologie et d'évolution ainsi que des interfaces avec les sciences sociales (sciences politiques, sciences de gestion et psychologie).
Actualités
- Actu rechercheUn “mur biodiversitaire” s'installe devant le laboratoire
Jeudi 7 octobre, Delphine Lewandowski, doctorante au CESCO nous a présenté son travail qui porte sur l'accueil de la biodiversité dans l'architecture.
- Le cesco dans les médiasL'expédition Kivi Kuaka sur la chaîne DirtyBiology
L'expédition Kivi Kuaka en Polynésie française s'intéresse à l'internet des animaux du futur.
- Le cesco dans les médias« Il faut sortir du monde de l’ingénieur » Interview d'Etienne Maclouf
Dans son dernier essai, Pourquoi les organisations industrielles ne sauveront pas la planète (Le Bord de l’eau, 2020), Étienne Maclouf, chercheur associé au ...
- ÉvénementLe CESCO s'engage dans la réduction de son empreinte environnementale
Un séminaire interne a été organisé le 21 janvier pour définir les contours d'un nouvel engagement du laboratoire dans une démarche de réduction de ses impacts...

Connaître notre UMR
L'agenda de l'UMR
- Le 20 novembre 2020
- Le 25 novembre 2020
Adresses
CENTRE D'ECOLOGIE ET DES SCIENCES DE LA CONSERVATION
43 et 61 rue Buffon
75005 ParisAttention : dans le cadre du plan VigiePirate actuel, l'entrée se fait au 43 Buffon
SITE DU MUSEUM A BRUNOY
4 avenue du Petit-Château
91800 Brunoy
01 60 47 92 04 / 92 05STATION MARINE DE CONCARNEAU
Place de la Croix
29182 Concarneau
Les acteurs de la recherche
Projets
Quand les agriculteurs documentent l'évolution de la biodiversité
Entre 2011 et 2017, 1216 agriculteurs ont suivi sur leur parcelle différents taxons (abeilles sauvages, papillons, vers de terre, carabes et mollusques) via les quatre protocoles que propose L'Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) . Durant sa thèse, Olivier Billaud* s'est chargé d'analyser les données. Il révèle dans son article un lien entre les pratiques agricoles et l'évolution de la biodiversité dans le temps.
Si l'utilisation d’intrants chimiques (pesticides par exemple) est souvent associée à une diminution de l’abondance des insectes volants dans les grandes cultures, le jeune chercheur et son équipe mettent aussi en évidence des pratiques bénéfiques. En effet, l’abondance des espèces peut ré-augmenter dans les parcelles cultivées de façon extensive (à la différence de l’agriculture intensive) ou en présence de bois, de prairies.
À travers cette étude, les agriculteurs confirment leur volonté de connaître la biodiversité agricole, de mettre en place des méthodes plus vertueuses et donc d'agir à grande échelle sur leurs pratiques afin de freiner l’érosion de cette biodiversité.
Pour en savoir plus sur l'article d'Olivier :
* Muséum national d’Histoire naturelle – CNRS - Sorbonne Université
Terrains de recherche