Mona Omar soutiendra sa thèse le mercredi 14 novembre à 10h à l'amphi Rouelle (ED 227, Bâtiment de la Baleine, 57 rue cuvier)

Facteurs responsables de la distribution des espèces végétales et de sa dynamique aux pieds des arbres d’alignement à Paris

Le jury sera composé de :

 

M. Pierre-Olivier Cheptou, Professeur, CNRS, CEFE, Montpellier, en qualité de Rapporteur

Mme Sandrine Godefroid, Professeure, National Botanic Garden, Meise, Belgium, en qualité de Rapporteure

 

M. Hervé DANIEL, Maître de conférences, Agrocampus Ouest, BAGAP, Angers, en qualité d'Examinateur

 

M. Bruno COLAS, Professeur, CNRS-Université Paris-SudAgroParisTech, Paris, en qualité d'Examinateur

 

Mme Nathalie MACHON, Professeure, Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris, en qualité de Directrice de thèse

M. Jalal HALWANI, Professeur, Laboratoire des Sciences de l'Eau et de l'Environnement, Faculté de santé publique, Université Libanaise, Tripoli-Liban, en qualité de Directeur de thèse

 

Résumé :

A l'époque où les villes sont devenues les lieux de vie pour plus de la moitié des humains de la planète, il est important de bien comprendre les facteurs qui favorisent le fonctionnement de la biodiversité végétale urbaine pour donner les meilleures préconisations de gestion et rendre les villes plus agréables à vivre. L'objectif de cette thèse était de mieux comprendre quels sont les facteurs influençant la composition des communautés des plantes ainsi que leur dynamique en métapopulation dans un habitat urbain fortement fragmenté, que sont les rues avec leurs pieds des arbres d’alignement. Les pieds des arbres d’alignement sont de taille très réduite, mais présents en grand nombre et agencés non aléatoirement dans l'espace. Ils pourraient avoir un rôle écologique important dans le contexte urbain qui offre peu d'espaces favorables au développement d'une flore spontanée. Dans un premier temps, grâce aux données récoltées par Joseph Vallot il y a 130 ans, nous montrons que les plantes d’aujourd’huisont globalement plus tolérantes à la chaleur et à l’alcalinité des sols qu’en 1883.

Grâce à un suivi annuel de la flore aux pieds de 1474 arbres d’alignement mené dans le quartier de Bercy, au 12earrondissement de Paris, depuis 2009, nous avons pu analyser les données d’inventaires floristiques.

Nos résultats soulignent l’effet des caractéristiques des pieds des arbres, de la rue et la distance aux espaces verts sur la composition des communautés végétales. La longévité des graines dans le sol pourrait être le moteur principal de la distribution des espèces dans les pieds des arbres. Nous avons également mis en évidence une dispersion de la flore de proche en proche (« en pas japonais ») ou une dispersion par pluie de propagules depuis les espaces verts situés à proximité et démontré comment les caractéristiques biologiques des espèces et la géographie du quartier déterminent la dynamique des espèces.

Cette thèse apporte un éclairage nouveau sur les pieds des arbres en montrant leur importance pour le fonctionnement de la biodiversité. Ce sont des habitats favorables pour un certain nombre d’espèces et semblent jouer un rôle de corridors entre des espaces verts plus importants comme les parcs ou les jardins. Les conclusions issues de cette étude nous permettent de proposer des éléments de réflexion aux gestionnaires et aux urbanistes pour préserver et accroître la diversité floristique du milieu urbain. 

Publié le : 07/11/2018 16:06 - Mis à jour le : 07/11/2018 16:06

À voir aussi...