Les observatoires de sciences participatives Vigie-Nature

Vigie-Nature est un programme de sciences participatives initié en 1989 qui met en place et anime des suivis nationaux standardisés d’espèces animales et végétales communes (oiseaux, papillons, chauves-souris, escargots, insectes pollinisateurs, libellules et flore sauvage) selon des protocoles de collecte de données simples et rigoureux, à destination d’observateurs volontaires.

 

En savoir plus, participer aux observatoires : http://vigienature.mnhn.fr/

Des questions ? Ecrivez à vigie-nature@mnhn.fr

 

dessin_observatoires_vigienature.jpg

Les participants aux observatoires de Vigie-Nature peuvent être naturalistes débutants ou confirmés, professionnels ou bénévoles, partenaires associatifs naturalistes ou partenaires de structures de gestion d’espaces protégés (parcs naturels régionaux, conservatoires d’espaces naturels) voire des structures poursuivant d’autres objectifs (collectivités territoriales, entreprises).

 

Le principe de Vigie-Nature

Les observatoires de Vigie-Nature permettent la mise à disposition de très gros jeux de données standardisées, afin d’être exploitables pour des projets de recherche, à partir de suivis scientifiques de la flore et de la faune communes largement déployés dans le temps et dans l’espace. Ce type de suivis permet d’analyser plus efficacement les mécanismes de la biodiversité qui sont en jeu dans un contexte de changement climatique et d’évolution des paysages (artificialisation des terres, déprise ou intensification agricoles, etc.).

En offrant aux scientifiques des données de terrain harmonieuses dans toute la France, les observateurs volontaires participent ainsi à l’amélioration des connaissances sur les espèces végétales et animales communes et sur leurs réponses face à ces changements. Vigie-Nature est également un moyen privilégié d’éducation à la démarche scientifique et aux problématiques environnementales. En posant un regard nouveau sur la biodiversité, les suivis en œuvre et les données collectées, ceux-ci contribuent à faire émerger de nouvelles questions et hypothèses à même d’éclairer ce champ de recherches.

 

 

Schéma Vigie-Nature

L’équipe de Vigie-Nature joue le rôle d’intermédiaire entre les réseaux d’observateurs et les projets de de recherche qui se penchent sur les données recueillies.

 

Les questions scientifiques de Vigie-Nature

La biodiversité ordinaire représente la majeure partie en biomasse de la faune et de la flore de notre territoire et assure l’essentiel des fonctions écosystémiques. L’évolution de cette biodiversité est le sujet de plusieurs grands questionnements auxquels les observatoires de Vigie-Nature tentent de répondre :

 

  • Au-delà des espèces menacées – qui font l’objet d’autres études – quelles sont les dynamiques des espèces et des communautés largement distribuées ou encore abondantes ?

 

  • Comment les espèces et les communautés d’espèces réagissent-elles aux différentes pressions anthropiques (fragmentation croissante des milieux, intensification ou déprise agricole, urbanisation, changement climatique) ? Y-a-t-il des réarrangements des communautés en faveur de telles ou telles espèces ou groupes d’espèces ? Quels sont les traits d’histoire de vie favorisés ou défavorisés par ces changements ?

 

 

Retrouvez les résultats de Vigie-Nature sur le blog

Concernant les oiseaux : « Pratique ! Trois ans et demi d’actu sur les oiseaux dans un seul post » 

Concernant les insectes : «Pratique ! Trois ans et demi d’actu sur les pollinisateurs dans un seul post !»

 

 

fonctionnement-vn.jpg

Les observatoires de Vigie-Nature sont souvent relayés sur le terrain par des structures locales : associations, chambres d'agriculture, collectivités, parcs naturels régionaux, réserves naturelles, etc.

 

 

 

Retrouvez ici l’organigramme de Vigie-Nature

 

 

 

Participante Vigie-Nature

Merci aux participants

Crédits
Lisa Garnier
Publié le : 26/04/2018 11:54 - Mis à jour le : 02/05/2023 17:23