Ce groupe de travail est dédié aux réflexions autour des indicateurs en lien avec la biodiversité.
Les indicateurs de biodiversité sont aujourd’hui un outil crucial de la conservation et le Cesco participe activement à leur développement en France. Dans le cadre de ce GT, ils sont définis ainsi :
- Métriques (quantitative ou objet qualitatif) mesurables décrivant et synthétisant de manière claire, signifiante, non ambiguë et dans l’idéal univoque un état de la biodiversité ou des processus écologiques moins accessibles au travers du triptyque pression-état-réponse.
- Ces métriques par leur construction sont comparables dans l’espace et le temps permettant un suivi des variations spatiales et temporelles en réponse aux facteurs environnementaux et anthropiques et des calculs de tendances.
- Par la simplification de phénomène complexe, c’est un outil de communication et d’aide à la décision.
Le développement d’indicateurs au sein du Cesco s’appuie en partie sur des bases de données de sciences participatives issues du programme Vigie-Nature (MNHN-OFB) pour la production e.g. de tendances des populations d’oiseaux communs en France (ONB, 2025). Le laboratoire participe également à d’autres projets en lien par exemple avec le Living Planet Index (LPI), le développement d’indicateurs issus des suivis acoustiques (e.g. Chiroptères) ou de la conservation évo-centré, les indicateurs territorialisés (échelle locale), etc.
Le GT Indicateurs se réunit mensuellement au sein du Cesco pour offrir un espace de discussion autour du développement, des pratiques, des impacts ou de tout autre sujet en lien avec des indicateurs de biodiversité. Il est ouvert aux personnes intéressées extérieures au Cesco.
Contacts :
Pour toute question ou proposition, n’hésitez pas à contacter les animateurs de ce groupe de travail : Romain Lorrillière et Martin Jeanmougin