Le Groupe de Travail interdisciplinaire « Narratifs, Narrations et Scénarios » (NNS) réunit des membres du CESCO et des collaborateur⸱trices extérieur⸱es autour des travaux sur les narratifs environnementaux, les formes de mise en récit et en art de la biodiversité, et de scénarisation prospective.

Chaque mois, un⸱e membre du groupe ou un⸱e invité⸱e intervient pour (1) présenter des travaux en cours ou achevés, (2) tester et discuter une méthodologie (ou un protocole) de recherche ou de création, (3) partager une lecture d’article, de rapport ou d’ouvrage en lien avec nos thématiques.

Le Groupe de travail NNS est ouvert à tous les personnels de l’unité (ingénieur⸱euses, post-doc, enseignant⸱es-chercheur⸱euses, technicien⸱nes doctorant⸱es et aux stagiaires, etc.) ainsi que toute personne extérieure qui souhaiterait participer ou contribuer à ces réflexions.

Informations pratiques : le GT se tient en hybride tous les troisièmes jeudi du mois de 9h30 à 10h30.

Des questions ou des suggestions ? Contacter le coordinateur du GT, Joffrey Lavigne

Nos axes de travail

  • Quels narratifs et quels imaginaires de la conservation et de la restauration de la biodiversité ?

Le premier axe de travail porte sur la diversité des cadres d’interprétation mobilisés par les différents acteurs sur les enjeux de biodiversité. Qu’il s’agisse d’imaginaires sociaux envisagés comme un ensemble hétérogène de représentations du monde qui lui donnent sens, ou de narratifs qui peuvent être définis comme « des énoncés intégrant des modèles, des séries statistiques, des graphes, des histoires plausibles » (Couvet, 2020), il s’agit d’étudier leurs formes et leurs contenus, d’en comprendre les contextes de production et de circulation et de tenter de caractériser leurs effets potentiels sur les actions et politiques de conservation et de restauration de la biodiversité.

  • Quels rôles de la mise en récit artistique  ?

Ces dernières années se sont multipliées les initiatives, les appels à projet, les tentatives de théorisation et les publications sur la mise en récit de la biodiversité. Face à l’invitation (ou l’injonction) à transformer les imaginaires sociaux et inventer de « nouveaux récits », le deuxième axe de travail vise à développer une approche à la fois critique des pratiques artistiques de mise en récit de la biodiversité (étude des dispositifs) et expérimentale (conception et pratique de dispositifs). 

  • Quelle place pour la biodiversité dans les travaux de prospective environnementale ?

Le troisième axe de travail porte sur les scénarios (définis ici comme des descriptions plausibles de la manière dont l’avenir peut évoluer, sur la base d’un ensemble cohérent d’hypothèses réalistes concernant notamment les forces motrices en lien avec la biodiversité). Ces scénarios (exploratoires, normatifs ou « policy screening ») sont en effet des outils partagés par un large ensemble d’acteurs (scientifiques, décideurs publics, cabinets de prospective, associations environnementales, think tanks, etc.) qui participent à l’élaboration du débat public et des politiques environnementales. Le GT s’intéresse autant aux conditions de production de ces scénarios (cadrage, méthodologie, choix des indicateurs, etc.) qu’aux scénarios eux-mêmes.

Exemples de travaux et projets 

  • Ateliers de Janvier (ADJ, 2020 - ) : programme pédagogique mené dans le cadre du parcours TTSE (Transitions et Transformations Socio-Ecologiques) du master Sociétés et Biodiversité du Muséum National d’Histoire Naturelle. Encadré par Anne-Caroline Prévot et Nelly Parès, ce programme permet aux étudiant.es de produire des dispositifs de mise en récit qui sont expérimentés auprès d’habitants, d’agents et d’élus à l’occasion d’une semaine de terrain en janvier.

  • Fictions d’Anticipation pour la Renaturation (FAR, 2025 - 2027) : projet de recherche-création mené en collaboration avec l’établissement public territorial Plaine Commune dans le cadre du programme ERABLE sur la mise en récit de la biodiversité. Ce projet s’inscrit en partie dans le cadre du travail doctoral mené par Joffrey Lavigne sur le rôle de la fiction dans la construction des politiques publiques de renaturation.
    Lien : https://erable.archi.fr/projets/fictions-danticipation-de-renaturation 

  • Narratifs Ecologiques de Scénario de Transition(s) (NEST(s)2050, 2025-2027) : Ce projet de recherche interdisciplinaire vise à évaluer qualitativement et quantitativement les scénarios nationaux de transitions de référence, notamment ceux de l’ADEME (Transition(s) 2050), à travers le prisme de la biodiversité. Il s’appuie sur la modélisation écologique pour produire des projections de biodiversité sous scénarios de transition énergétique, sur l’enquête sociologique pour comprendre les représentations, savoirs et valeurs relatifs à la biodiversité d’acteurs des transitions, et sur des ateliers graphiques pour proposer des vecteurs graphiques de narratifs de transition écologique.

  • Transitions et Jeu Vidéo (TJV, 2025, financé par Sorbonne Université) : Création d’un jeu de plateau (KamaMuta) et d’un jeu vidéo associé qui invite à inventer (en le découvrant) un monde fictif empli de biodiversité (Kama), puis à vivre en société dedans (Muta). Sous la responsabilité scientifique d’Anne-Caroline Prévot et coordonné par Garance Tourgis (ingénieure cheffe de projet), ces jeux sont créés par l’artiste luvan, la designeuse Camille Dizi, le studio Gaman Games et l’école Gobelins. Des questions de recherche sont présentes dès le début du processus de conception.



 

Publié le : 29/07/2025 19:11 - Mis à jour le : 29/07/2025 19:17