Un groupe de travail consacré à la conservation des Chiroptères.
Le GT « Chiros » (ou « Team Chiro ») est un groupe de recherche du CESCO sur l’écologie et la conservation des Chiroptères. Composé d’enseignants-chercheurs, ingénieurs, chefs de projet, post-doctorants, doctorants, stagiaires du CESCO et de chercheurs associés, il développe depuis 2006 ses recherches en collaboration avec de nombreux acteurs.
Ses recherches portent sur l’écologie (habitat, phénologie, migration, distribution des espèces, etc.) et la conservation des Chiroptères (identification et hiérarchisation des enjeux), en particulier les dynamiques spatiales et temporelles de leurs populations et de leurs communautés, en lien avec les changements environnementaux liés aux usages des sols et aux pratiques (aménagement du territoire : urbanisation, infrastructures de transport, énergies dont éolien, photovoltaïque, pollution lumineuse, carrières, pratiques agricoles, etc.) et les manières de réduire ces impacts (protection d’espaces, gestion, modifications des pratiques). Elles s’attachent à mettre en perspectives ces effets, via des approches multifactorielles, multi-échelles, et à produire des recommandations efficientes, facilement appropriables par les acteurs. Elles intègrent une très large part de développements méthodologiques, qu’il s’agisse de méthodes de détection, d’échantillonnage, de suivi des populations, ou de développement de métriques et d’indicateurs (Etat-réponse / population-communauté / taxonomique-fonctionnel). En particulier l’équipe a développé une solide expertise dans le domaine de l’éco-acoustique et développé des outils et approches aujourd’hui repris à l’international.
Big data aux échelles nationales et internationales
S’appuyant majoritairement sur des études de terrain et sur l’analyse de « gros » jeux données, dont les bases de données de sciences participatives, ces recherches mobilisent les concepts de l’écologie des populations, des communautés, du paysage et d’écologie fonctionnelle (traits), les outils de modélisation statistique et d’IA. L’équipe coordonne ainsi des programmes nationaux de connaissances et de suivis de l’état des populations de Chiroptères dont i) le programme de Sciences Participatives Vigie-Chiro, qui documente depuis 2006 les tendances des populations de Chiroptères à partir d’enregistrements acoustiques, ii) le programme CACCHI (Coordination et animation de la Capture des CHiroptères) depuis 2012, basé sur les données issues de la capture des Chiroptères, et iii) le programme international « Bat migration routes in Europe » depuis 2021, qui vise à rassembler les jeux de données acoustiques à travers l’Europe pour caractériser les voies de migration.
Formation, standardisation, collection et analyse de données
En relations étroites avec ces travaux scientifiques, le groupe développe une importante activité de gestion et de traitement de ces données (bases de données institutionnelles du MNHN) : l’organisation de leur collecte, mais aussi de leur bancarisation, gestion, développement d’outils d’identification, de traitement, visualisation, et de mise à disposition de ces données (alimentation du SINP). Participant activement à l’enrichissement des collections de spécimens du MNHN et de sa sonothèque, l’équipe est aussi à l’initiative de la constitution d’une base de données traits des chauves-souris à l’échelle européenne (EuroBaTrait). Elle s’investit logiquement dans la formation, la diffusion et le transfert de connaissances (tutoriels, formations, webinaires, etc.) auprès des participants à ces programmes, jusqu’à l’attribution d’habilitations de compétences (plusieurs stages de formation touchant de nombreuses structures sont par exemple organisés chaque année). Certains membres de l’équipe interviennent dans la formation des étudiants de master (notamment BEE-ECIRE / MNHN, SU, Saclay, AgroParisTech) en écologie, en éco-acoustique, sous forme de cours magistraux, TD ou de stages de terrain (échantillonnages acoustiques). Chaque année, l’équipe accueille, encadre, accompagne des étudiants en stage au MNHN ou dans les structures partenaires. En relation avec sa solide expertise sur les données, leur analyse, l’étude des effets des différentes pressions sur les populations, elle monte également des formations à destination des décideurs, représentants des services de l’état (DREALs, séquence ERC).
En étroite proximité avec le réseau d’acteurs
L’ensemble des recherches et missions de l’équipe sont développées avec un très large réseau d’acteurs (publics, privés, institutionnels, associatifs, bureaux d’études, etc.). Le groupe collabore étroitement avec les réseaux nationaux et internationaux des chiroptérologues, et en particulier le réseau national français dans le cadre du Plan National d’Action Chiroptères (piloté par la FCEN, Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels), en collaboration avec la Coordination Chiroptères Nationale de la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères, SFEPM.
Des membres de l’équipe sont également mobilisés sur des missions d’expertises relatives aux Chiroptères (conservation, ERC, aménagement du territoire [infrastructure routière, développement des énergies renouvelables, etc.], politiques publiques de conservation, etc.) en lien étroit avec l’UAR Patrinat (MNHN-OFB-CNRS-IRD) et auprès des services de l’état (Ministère en charge de la transition écologique, DREAL), mais aussi auprès d’associations et de structures privées. Au-delà de ses interventions, l’équipe développe différents travaux d’expertise (rapports), produit et implémente chaque année les indicateurs d’état et de tendances des populations de Chiroptères, au niveau national pour l’ONB (Ministère en charge de la transition écologique). Elle accompagne également les groupes Chiroptères régionaux pour la production des tendances à l’échelle régionale, indicateurs essentiels pour une meilleure prise en compte de ces espèces dans les politiques publiques.
Partage des connaissances
Parce que convaincue par l’importance de la diffusion des connaissances et la médiation scientifique, l’équipe s’attache naturellement à répondre aux sollicitations (presse, médias), à fournir des conseils méthodologiques (étudiants, associations, etc.), et à faire connaitre le résultat de ses travaux, via des communiqués de presse, des articles de vulgarisation diffusés auprès d’un large réseau d’abonnés (liste vigie-chiro – 300 abonnés / forum) et sa participation à diverses rencontres (naturalistes, scolaires, grand public).
Fonctionnement du GT
Le GT se réunit mensuellement en visio et annuellement sous forme de séminaire de trois jours ou aux rencontres chiroptères de Bourges (tous les deux ans).
Des questions ? Contacter les coordinateur.trice.s du GT : Fabien Verniest, Elise Sivault.