Une équipe de stagiaires a rejoint le CESCO en ce début d'année. Découvrez les missions de Juliette, Lisa, Anne, Pierre, Pierre, Benjamin, Amandine pour ces prochains mois.

  • Juliette Lombaerde, sur outils pédagogiques relatifs à l'éducation à la nature

Etudiante en M2 de sociologie sur les enjeux urbains à l'université de Lille, Juliette a intégré le laboratoire CESCO depuis le 22 février pour un stage de 6 mois. 

Le stage entre dans le cadre principal de recherche du projet européen REGREEN

Elle s'intéresse aux activités et aux outils pédagogiques relatifs à l'éducation à la nature déployés dans les établissements scolaires d'île de France. Elle va contribuer à établir des outils d'enquête, à récolter et analyser des données à travers des entretiens qualitatifs et des observations.

Elle est encadrée par encadré par Mara Sierra Jiménez et Anne-Caroline Prévot.

 

  • Lisa Le Moller, sur le lien entre la rareté des espèces et leur unicité

Ce stage de M1 consiste en de la recherche et synthèse bibliographique sur le lien entre la rareté des espèces et leur unicité du point de vue de leurs caractéristiques biologiques, fonctionnelles ou de leur position phylogénétique.

Elle a fait une double licence en Chimie et en Biologie (spécialité Biologie des Organismes et des Écosystèmes) à l’Université Côte d’Azur et est actuellement étudiante en M1 BEE à l’Université Paris-Saclay. 

Elle est encadré par Sandrine Pavoine.

 

  • Anne Daverio, sur l'évaluation des succès des programmes de réintroduction de vautours

Anne est actuellement en M1 Biodiversité Ecologie Evolution à Sorbonne Université, parcours Ecologie de la Conservation. En stage pour 2 mois, elle travaillera sur la base de données Transloc avec l'équipe sur l'évaluation des succès des programmes de réintroduction de vautours en Europe. Elle rassemblera des informations dans la littérature existante pour complémenter celles dont nous disposons. 



Elle est encadrée par François Sarrazin, Jean Baptiste Mihoub.

 

  • Pierre Fernandez, sur le succès de reproduction de la population des Vautours fauves des Grandes Causses

Pierre est en M1 BEE, parcours ECIRE au MNHN. L'intitulé de ce stage est l'analyse sur R de données de succès de reproduction de la population des Vautours fauves des Grandes Causses afin d'offrir des éléments de réflexions sur l'optimisation d'un protocole de suivis pour la LPO et le PN des Cevennes.

Il est encadrée par François Sarrazin et Jean-Baptiste Mihoub

 

  • Pierre Nassivera, sur la cartographie des habitats potentiels de réintroduction du Gypaète barbu en Europe



Son stage de M2 porte sur la cartographie des habitats potentiels de réintroduction du Gypaète barbu en Europe. Issu du master BEE parisien, parcours de recherche en écologie de la conservation, et affilié à Saclay. 

Il est encadrée par François Sarrazin et Jean-Baptiste Mihoub

 

  • Benjamin PICHON, sur les protocoles de suivis participatifs de la qualité biologique des sols urbanisés

Benjamin réalise son stage dans le cadre du projet ANR BISES (Biodiversité du sol et services écosystémiques porté par Alan Vergnes, CEFE Montpellier). Après avoir terminé un DUT agronomie et une licence science de la biodiversité, il finalise son master 2 Bioévaluation des Ecosystèmes et Expertise de la Biodiversité à Lyon.

L’objectif du stage consiste à tester et améliorer des protocoles de suivis participatifs de la qualité biologique des sols urbanisés à destination du grand public. Ces tests permettront de sélectionner les protocoles en fonction du meilleur compromis entre motivations/contraintes des acteurs identifiés et la pertinence scientifique des données obtenues. Plusieurs approches vont être combinées : une expérimentation en laboratoire, des tests sur le terrain sous différents contextes environnementaux et auprès de différents publics.

Il est encadrée par Anne Dozières (MNHN), Laure Turcati (Sorbonne Université) et Sandra Barantal (CEFE-Université Paul Valéry)

 

  • Amandine Salgues, sur l'observatoire participatif de la faune du sol (projet ANR BISES – Biodiversité des sols urbains)

Elle suit un Master 2 "Ingénierie écologique et gestion de la biodiversité" à Montpellier, et réalise son stage de fin d'étude, de 6 mois. Dans le cadre du développement d’un observatoire participatif de la faune du sol (projet ANR BISES – Biodiversité des sols urbains), il s’agira d'établir une clé en ligne de détermination multi-taxons et multi-critères à destination des utilisateurs en se basant sur des critères facilement observables. La clé sera testée auprès de différents publics afin de l’améliorer.

Elle est encadrée par Anne Dozières (MNHN), Laure Turcati (Sorbonne Université) et Sandra Barantal (Université Paul Valéry Montpellier 3, CEFE)

 

 

  • Lucie Auteroche, sur le projet européen Regreen dans le cadre du programme H2020

Actuellement en formation continue dans le master 2 Biodiversité et Sociétés, parcours Transition et transformation socio-écologique du Muséum, elle réalise son stage sur le projet européen Regreen dans le cadre du programme H2020, plus particulièrement sur le WP6 concernant la gouvernance et les politiques publiques en lien avec les solutions fondées sur la nature en ville. 

Elle est encadrée par Lucie Morère de l’équipe TEEN

 

 

Bienvenue à eux !

 

Publié le : 24/03/2021 11:47 - Mis à jour le : 24/03/2021 15:35