Contact
61 rue Buffon
75005 Paris
Responsabilités dans l'unité
Coordinatrice du thème « Transitions » du CESCO
(Co-)directrice de thèse des doctorant.es suivant.es
- Joffrey LAVIGNE (en cours, codirection avec Etienne Candel, sciences de l’information et de la communication et Jean-Christophe Lata, écologue) : narratifs de renaturation et construction participative de futurs territoriaux
- Pauline ANDRE-DOMINGUEZ (en cours, codirection avec Tiphaine Samoyault, littérature) : Sciences, fiction & transition : Écrire d’autres futurs avec la nature
- Louise BOUCHE (2024-, codirection avec Nelly Parès, sociologue): expériences de nature chez les tout-petits (0-3 ans)
- Valentin ALIBERT (en cours, co-direction avec Sylvain Guyot, géographe)
- Axelle GREGOIRE (2021-2024) : Nature morte et modèles vivants - la forêt comme principe de terraformation et mode d’écriture pour de nouveaux récits territoriaux
- Laura JUILLARD (2021-2024, codirection avec Enguerran Macia, anthropologue) : Mémoires de l’environnement naturel au Sénégal
Responsabilités hors unité
Membre du Conseil d’Orientation, de Recherche et de Prospective (CORP) de la fédération nationale des Parc Naturels Régionaux (PNR)
Enseignements
Enseignante et responsable dans le parcours de master Sociétés et Biodiversité (MNHN), dont les modules suivants::
- UE « Biodiversité et engagement » (M1)
- UE Ateliers de Janvier (M2 SeB-TTSE)
CV
Documents
Projets
Depuis 2020, mes recherches s’articulent autour de deux grands thèmes :
Caractérisation de la diversité des expériences de nature en fonction des personnes, des contextes socio-culturels et des types de biodiversité
Constructions collectives de communs et de récits partagés pour des transitions socio-écologiques.
Pour mener à bien ces projets, je m’entoure de collaborateurs et collaboratrices venant de disciplines aussi variées que l’écologie, la psychologie sociale, l’anthropologie, les sciences de gestion ou les sciences politiques, et de plus en plus avec des artistes.
La plupart de ces recherches sont menées en partenariat avec des doctorant.es (le plus souvent co-encadré.es) et post-doctorant.es,
ce projet vise à co-construire une plateforme d’échanges pour des professionnel.les de la petite enfance, afin des tester et d’encourager des expériences de nature avec les tout-petits (0-3 ans) et les adultes qui les accompagnent (professionnel.es et parents).
Ce projet, couplé à la thèse de Louise Bouché, est un partenariat interdisciplinaire entre sciences de la conservation (que je représente) et sciences de l’information et de la communication (E. Candel, professeur Paris-cité), ainsi qu’avec l’unité de service Mosaic (mosaic.mnhn.fr) et le réseau de professionnel.les de la petite enfance Label Vie.
J’appréhende cet axe de recherche au travers de plusieurs entrées (la plupart en collaboration):
- étude de la place de la nature dans les créations culturelles populaires: après les dessins animés de Walt Dineay et les blockbusters de SF, je travaille actuellement avec les romans populaires francophones
étude des opportunités de créations de futurs fictifs dans la construction d’imaginaires collectifs alternatifs pour le futur des: je travaille cette question autour d’ateliers étudiants dans des PNR; de résidences étudiant.es/artistesautour de la SF; de la ca création d’un jeu vidéo de construction de futurs territoriaux fictifs, etc.
Publications
- 2019 — Are protected areas effective in conserving human connection with nature and enhancing pro-environmental behaviours?. Biological Conservation vol. 236, , p. 548-555,
- 2019 — Convergences and divergences in understanding the word biodiversity among citizens: a French case study. Biological Conservation vol. 236, , p. 332-339,
- 2019 — Les perceptions des populations locales de la forêt du Karthala aux Comores et du projet de sa mise en protection. VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement , ,,
- mars 2018 — Gamers Like It Green: The Significance of Vegetation in Online Gaming. Modern lifestyles have increased a separation between humans and nature while also integrating technology into daily life. The… Ecopsychology vol. 10, , p. 1-13,
- 2018 — Routine experiences of nature in cities can increase personal commitment toward biodiversity conservation. Biological conservation , ,,
- 2018 — A renewed framework for urban biodiversity governance: urban pigeons as a case-study. Nature, Sciences Sociétés vol. https://doi.org/10.1051/nss/2018051, ,,
- 2018 — Small but powerful: the importance of French community gardens for residents.. Landscape and Urban Planning vol. 180, , p. 5-14,
- 2018 — L’éducation relative à l’environnement pour stimuler différents niveaux d’engagement environnemental. VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement vol. 18 Numéro 3 | décembre 2018, ,,
- 2017 — « Le souci de la nature. Apprendre, inventer, gouverner » in Le souci de la nature. Apprendre, inventer, gouverner.. , ,,
- 2017 — Mathematical modeling of an urban pigeon population subject to local management strategies. Mathematical Biosciences vol. 288, , p. 71-83,