Anne-Caroline PRÉVOT

61 rue Buffon
75005 Paris
Coordinatrice du thème « Transitions » du CESCO
(Co-)directrice de thèse des doctorant.es suivant.es
Membre du Conseil d’Orientation, de Recherche et de Prospective (CORP) de la fédération nationale des Parc Naturels Régionaux (PNR)
Enseignante et responsable dans le parcours de master Sociétés et Biodiversité (MNHN), dont les modules suivants::
Depuis 2020, mes recherches s’articulent autour de deux grands thèmes :
Caractérisation de la diversité des expériences de nature en fonction des personnes, des contextes socio-culturels et des types de biodiversité
Constructions collectives de communs et de récits partagés pour des transitions socio-écologiques.
Pour mener à bien ces projets, je m’entoure de collaborateurs et collaboratrices venant de disciplines aussi variées que l’écologie, la psychologie sociale, l’anthropologie, les sciences de gestion ou les sciences politiques, et de plus en plus avec des artistes.
La plupart de ces recherches sont menées en partenariat avec des doctorant.es (le plus souvent co-encadré.es) et post-doctorant.es,
ce projet vise à co-construire une plateforme d’échanges pour des professionnel.les de la petite enfance, afin des tester et d’encourager des expériences de nature avec les tout-petits (0-3 ans) et les adultes qui les accompagnent (professionnel.es et parents).
Ce projet, couplé à la thèse de Louise Bouché, est un partenariat interdisciplinaire entre sciences de la conservation (que je représente) et sciences de l’information et de la communication (E. Candel, professeur Paris-cité), ainsi qu’avec l’unité de service Mosaic (mosaic.mnhn.fr) et le réseau de professionnel.les de la petite enfance Label Vie.
J’appréhende cet axe de recherche au travers de plusieurs entrées (la plupart en collaboration):
étude des opportunités de créations de futurs fictifs dans la construction d’imaginaires collectifs alternatifs pour le futur des: je travaille cette question autour d’ateliers étudiants dans des PNR; de résidences étudiant.es/artistesautour de la SF; de la ca création d’un jeu vidéo de construction de futurs territoriaux fictifs, etc.