Les tutelles
MNHN - CNRS - SU
Anne DOZIÈRES
Entité de rattachement
Vigie-Nature
Thème interdisciplinaire de recherche
Sciences participatives
Contact
Réseaux sociaux
Courriel
Téléphone
0140795359
Adresse(s) personnalisée(s)
43 rue Buffon
75005 PARIS
FranceResponsabilités dans l'unité
- Membre du conseil d'unité
- Membre du comité de direction
Responsabilités hors unité
- Membre du conseil de département
- Membre invitée du conseil d'unité de l'UMS Patrinat
- Membre du collectif national des Sciences Participatives
Enseignement(s)
Responsable du module Sciences Participatives (MNHN-SU)
Les sciences et recherches participatives apparaissent comme une manière renouvelée de production de connaissances, permettant aux acteurs de la société civile de participer à cette production de manière active et délibérée.
Les objectifs de cet enseignement seront
1) de caractériser les sciences et recherches participatives en embrassant la diversité des disciplines concernées et des approches existantes.
2) d’apporter aux étudiants des outils théoriques et méthodologiques pour la mise en place de recherches participatives dans leur domaine de compétence.
Depuis 2016 Directrice de Vigie-Nature (MNHN-CESCO). Responsable de la cohésion administrative, financière et humaine du programme Vigie-Nature. Gestion du budget et des orientations stratégiques et techniques du programme. Management de l’équipe (pilotage des réunions d’équipe, suivi des parcours professionnels).
Depuis 2014 Coordinatrice des observatoires grand public du programme Vigie-Nature (MNHN-CESCO). Opération Papillons, Opération escargots, Observatoire des bourdons, Oiseaux des jardins, Spipoll, Sauvages de ma rue et Birdlab. Animation des réseaux d’observateurs, gestion des bases de données des observatoires, participation à la conception et au suivi de la mise en place des sites de saisie et de restitution.
2013-2014 Post-Doctorat, MNHN, Département EGB – Laboratoire CESCO. Mise en place d’un de suivi participatifs Vigie-Nature dans le contexte de l’insertion professionnelle. Allocataire d’une bourse PICRI Ile-de-France.
Projets
Vigie-Nature
Vigie-nature est un programme de sciences participatives visant à étudier le devenir de la biodiversité face aux changements globaux à l'échelle française. Fondé et supervisé par le Musée National d'Histoire Naturelle, Vigie-Nature est coordonné en collaboration avec des associations. Vigie-Nature poursuit trois objectifs principaux, (i) un objectif scientifique avec la collecte d'une grande quantité de données standardisées permettant aux scientifiques de surveiller l'état de la biodiversité, (ii) un objectif éducatif, la sensibilisation à la biodiversité par l'observation de la nature, iii) un objectif politique, en définissant des indicateurs de biodiversité et en construisant des scénarios pour évaluer les conséquences plausibles de différentes politiques. Aujourd'hui, 15 programmes différents ont été développés, chacun visant à répondre à une question spécifique et basé sur des protocoles standardisés. Les programmes sont adaptés à différents type de publics: naturalistes qualifiés, agriculteurs, enseignants dans leurs écoles, gestionnaires d'espaces verts, et pour la moitié d'entre eux, le grand public. Chaque année, plus de 15 000 bénévoles participent à la collecte des données sur les espèces communes. Chaque programme se concentre sur un groupe particulier d'espèces: oiseaux, papillons, chauves-souris, escargots, insectes pollinisateurs, libellules, plantes sauvages des villes ... Au cours des 10 dernières années, plus de 100 publications scientifiques internationales ont été produites à partir de ces données. Une telle participation a également des conséquences importantes sur les participants eux-mêmes: amélioration des connaissances sur la biodiversité, évolution des pratiques avec une meilleure prise en compte de la biodiversité, démontrant la valeur transformatrice des sciences participatives.