
Yvan LE BRAS

Bâtiment 135
43 rue Buffon
75005 Paris
En charge depuis 2016 de la mission CAD de test de mise en place d’une solution de plateforme collaborative de Consultation et Analyse de Données issues de projets de sciences participatives dans le cadre du projet 65 Millions d’observateurs. Cette mission à abouti à la mise en place d’une instance Galaxy dédiée à l’écologie nommée Galaxy-E dont une instance de test est utilisable sur l’infrastructure de l’INRIA de Rennes via la plateforme de Bioinformatique GenOuest en cliquant ici et le code source est disponible sur ce repo Github.
J’enseigne un cours d’introduction à la Bio-informatique depuis 2014 en Master 2 MODE (MODélisation en Ecologie) à l’université de Rennes1
Ce projet débuté fin 2016 par une phase de recueil des besoins des acteurs des projets de sciences participatives en termes de consultation et analyse de données à abouti à la mise en place d’une instance Galaxy dédiée à l’écologie nommée Galaxy-E. Une instance de test est utilisable sur l’infrastructure de l’INRIA de Rennes via la plateforme de Bioinformatique GenOuest en cliquant ici et le code source est disponible sur ce repo Github.
Le projet est entré dans une phase de développement d’une preuve de concept autour de la plateforme Galaxy en janvier 2017. Se sont succéder sur le projet différents talents :
Depuis la rentrée 2018, le projet évolu au sein du PIA 65 Millions d’observateurs pour qu’à partir de la plateforme Galaxy-E développée, puisse être investiguer la mise en place d’une interface utilisateur simplifiée utilisant les technologies du jeu vidéo à travers le projet européen GAPARS (Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement Nr 732703).