Contact
Bâtiment 135
43 rue Buffon
75005 Paris
Présentation
Mes activités de recherche s’inscrivent dans le cadre de la biologie de la conservation avec un intérêt affirmé pour l’étude de l’impact des pressions anthropiques sur la biodiversité et l’apport de solutions pour répondre aux problématiques de conservation ainsi soulevées.
Suite à une thèse portant sur les effets de la pollution lumineuse sur la distribution spatiale – mais aussi temporelle – des chauves-souris, mes travaux m’ont amenée à développer un goût pour les méthodes et approches de suivis de la biodiversité émergentes (sciences participatives, éco-acoustique).
J’ai concrétisé ces intérêts en m’inscrivant dans un nouveau projet de recherche visant à utiliser des suivis acoustiques couplés avec l’utilisation d’outils de machine learning pour étudier la réponse des populations d’oiseaux tropicaux aux pressions anthropiques.
Projets
Débuté en juillet 2023, ce projet vise à étudier l'impact des pressions anthropiques (feux de forêts, exploitation forestière, etc.) sur les populations d'oiseaux en milieu tropical. Il s’appuie sur le recours à des suivis par acoustique passive effectués en Amazonie (Brésil).
Il convient de noter que si cette méthode de suivi permet aujourd’hui d’effectuer des travaux de recherche à des échelles spatiales et temporelles jusqu’alors peu explorées, ils génèrent également de très importants jeux de données dont l’analyse ne peut plus se faire manuellement. Ainsi, au cours de ce projet, une attention toute particulière sera portée au choix d’outils de classification automatique adaptés et performants (template matching, réseaux de neurones convolutifs, etc.).
**********
Mes travaux au CESCO, tout d'abord en tant que doctorante (2020-2023), puis en tant que post-doctorante, s’attachent à déterminer si la présence de pollution lumineuse est susceptible d’altérer la répartition spatiale mais aussi temporelle des chiroptères. Pour ce faire, ils s'appuient majoritairement sur le jeu de données issu du programme de sciences participatives Vigie-Chiro.
Mes principaux axes de travail s'articulent autour :
- De la description des rythmes d'activité des différentes espèces de chiroptères présentes en France pour illustrer comment, en complément des approches spatiales et inter-nuits couramment utilisées, les mesures de conservation peuvent s'appuyer sur une connaissance des dynamiques temporelles intra-nuit des espèces.
- De l'étude des modifications potentielles des rythmes d'activité des chiroptères sur leurs terrains de chasse et en sortie de gîte de reproduction en présence de pollution lumineuse.
- De l'étude des conséquences de la modernisation des éclairages (par exemple via l'adoption croissante de diodes électroluminescentes (LEDs) sur les chiroptères à différentes échelles spatio-temporelles.
Mes travaux s’inscrivant dans le cadre de la biologie de la conservation, une attention est également portée sur les modalités de prise en compte des enjeux liés à la pollution lumineuse et à ses évolutions dans l’aménagement du territoire, notamment en participant à la conduite de projets transdisciplinaires.
Publications
- mai 2023 — A species-level trait dataset of bats in Europe and beyond. Knowledge of species’ functional traits is essential for understanding biodiversity patterns, predicting the impacts of global… Scientific Data vol. 10, n° 1, p. 253,ISSN2052-4463
- janvier 2023 — Characterising diel activity patterns to design conservation measures: Case study of European bat species. Biological Conservation vol. 277, , p. 109852,ISSN00063207
- septembre 2022 — Over a decade of failure to implement UNEP/EUROBATS guidelines in wind energy planning: A call for action. Conservation Science and Practice vol. e12805, n° 11, e12805,ISSN2578-4854, 2578-4854
- juillet 2022 — Even low light pollution levels affect the spatial distribution and timing of activity of a “light tolerant” bat species. Environmental Pollution vol. 305, , p. 119267,ISSN02697491
- avril 2020 — Switching LPS to LED Streetlight May Dramatically Reduce Activity and Foraging of Bats. Artificial light at night is considered a major threat to biodiversity, especially for nocturnal species, as it reduces habitat… Diversity vol. 12, n° 165, p. 165,ISSN1424-2818