Conservation et restauration des populations
Ecologie et biologie de la conservation

Réseaux sociaux
camille.leroux [at] edu.mnhn.fr
camille.leroux [at] auddice.com
Adresse(s) personnalisée(s)

Station de Biologie Marine

Place de la Croix

29900 Concarneau

France

Présentation

Je suis en thèse CIFRE sur l'impact des éoliennes sur les habitats de chasse des chiroptères depuis décembre 2019. Cette thèse est co-portée par le MNHN (encadrement : Christian Kerbiriou et Isabelle Le Viol) et le bureau d'études Auddicé Biodiversité (encadrement : Nicolas Valet).

Contexte

Au vu des enjeux climatiques actuels, le développement des énergies renouvelables a considérablement progressé en Europe et dans le monde. La production d’énergie issue du vent représente aujourd’hui la deuxième source d’énergie renouvelable en Europe. Néanmoins, l’éolien représenterait une des sources les plus importantes de mortalité chez les Chiroptères (collisions/barotraumatismes). De plus, quelques études ont récemment mis en évidence un autre type d’impact des éoliennes : la répulsion sur la faune. L’étude la plus conséquente est celle menée par Barré et al. 2018 démontrant un effet significativement négatif de la proximité d’éoliennes sur l’activité de 3 espèces (Barbastelle d’Europe, Noctule de Leisler et Pipistrelle commune), 2 groupes d’espèces (murins et oreillards) et 2 guildes (espèces à vol rapide et espèces glaneuses) sur au moins 1000 m.

Ce projet de thèse s’inscrit donc dans un contexte où il est primordial de pouvoir évaluer, quantifier et prédire les impacts de l’éolien sur la biodiversité, préalables indispensables pour atteindre l’objectif d’absence de perte nette de biodiversité prévue dans le cadre de la séquence « Eviter, Réduire, Compenser (ERC) ».

Projets