Les tutelles
MNHN - CNRS - SU
Simon Bénateau
Entité de rattachement
Projet 65 Millions d'Observateurs
Vigie-Nature
Thème interdisciplinaire de recherche
Ecologie Statistique Pédagogie
Contact
Projets
Galaxy-Bricks
En se fondant sur le projet Galaxy-Ecology qui permet aux chercheurs, aux gestionnaires et aux membres des associations partenaires de traiter les données, nous développons une de plateforme d'analyse de données collaborative à destination du grand public et de l'enseignement. Ce projet s'inscrit dans le projet européen GAPARS (Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement Nr 732703). Il a pour objectif de permettre aux citoyens participants aux observatoires d'accéder aux données, de se former à leur analyse et les analyser en utilisant un outils puissant, permettant de reproduire les résultats et ergonomique.
Galaxy-Ecology
En parallèle de mon projet Galaxy-Bricks, j'interviens dans le développement d'outils et de tutoriels pour Galaxy-Ecology. Au sein de l'équipe Galaxy-Ecology composée de :
- Yvan Le Bras actuellement Chef de projet Pole National de Données de Biodiversité
- Alan Amossé ingénieur développeur (ancien collaborateur)
- Benjamin Yguel ingénieur métier développement d'indicateurs (ancien collaborateur)
Une instance de test est utilisable sur l'infrastructure de l'INRIA de Rennes via la plateforme de Bioinformatique GenOuest en cliquant ici et le code source est disponible sur ce repo Github.
Vigie-Nature Ecole
Le programme Vigie-Nature École propose aux enseignants français de réaliser des suivis de la biodiversité dite « commune » en mettant en œuvre des protocoles scientifiques avec leurs élèves. Sept observatoires, accessibles de la maternelle au lycée, permettent d’étudier des groupes variés sur toute la France métropolitaine : escargots ; insectes pollinisateurs ; chauves-souris ; vers de terre ; flore urbaine ; oiseaux ; algues et coquillages.
Pôle scolaire de Vigie-Nature :
- Sébastien Turpin
- Simon Bénateau
- Léo Martin
- Jérôme Micucci
Dans ce cadre, je m'intéresse particulièrement à la question l'enseignement du traitement des données et à la création de restitution pour nos participants.