Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO)
Biogéographie ; Ecologie ; Biogéomorphologie ; Ecologie du paysage ; Philosophie de la nature
Recherches
Habilité(e) à diriger des recherches
Spécialité
Espèces ingénieures ; Phanérogames marines ; Annélides polychètes ; Habitats marins ; Dynamiques spatio-temporelles ; Stabilité(s) des écosystèmes

Réseaux sociaux
jerome.fournier [at] mnhn.fr
Adresse(s)

Bâtiment 135

Responsabilités dans l'unité

Correspondant formation CNRS

Responsabilités hors unité

Chef de plongée scientifique CNRS

Expert plongée polaire TAAF/IPEV

Certificat d'aptitude à l'hyperbarie

Autorisation de capture d'oiseaux pour baguage à des fins scientifiques

Diplôme en expérimentation animale sur faune sauvage non hébergée

Présentation

Articles

Fournier-Sowinski J., Thibault M., Ravache A., Do Rosario V., Dufresne J.L., Jiguet F., Le Bohec C., Identification of wintering areas in the North Pacific and migratory routes of Wilson's Storm Petrel (Oceanites oceanicus) populations from Adelie Land (Antarctic), in preparation.

Clement R., Marzloff M.P., Nunes F.L.D., Rousseau C., Becheler R., Bajjouk T., Fournier-Sowinski J., Cugier P., Discordance in hydrodynamic and genetic connectivity reflects multiple mechanisms in the reproduction and dispersal of the eelgrass Zostera marina Linnaeus 1753., in preparation.

Curd A., Bellan G., Cordier C., Desroy N., Dubois S.F., Faget D., Fournier-Sowinski J., Hawkins S.J., Kerckhof F., Nunes F.L.D., Reise K., Firth L.B., From pest to protected: the shifting contributions of temperate worm reefs to people, in preparation.

Iglésias S., Fournier-Sowinski J., Contribution to the historical ecology of the Great Auk (Pinguinus impennis) from an illustrated 18th-century manuscript, submitted.

Chambon R., Paillisson J.M., Fournier-Sowinski J., Dugravot S., Agricultural habitat use and selection by a sedentary bird over the annual life cycle in a depredation context, Movement Ecology accepted, 2024.

Muller A., Dubois S.F., Boyé A., Becheler R., Droual G., Chevalier M., Pasquier M., Roudaut L., Fournier-Sowinski J., Auby I., Nunes F.L.D., Environmental filtering and biotic interactions act on different facets of the diversity of benthic assemblages associated with eelgrass, Ecology and Evolution 13(11), e10159, 2023.

Poirier C., Caline B., Fournier J., Tessier B., Historical changes in mollusc communities of a temperate chenier ridge system (Mont-Saint-Michel, France), The Geological Society, London, Special Publication “Conservation paleobiology of marine ecosystems: concepts and applications” 529(1), 2022.

Muller A., Auby I., Becheler R., Boyé A., Chevalier M., Droual G., Dubois S.F., Fournier-Sowinski J., Nunes F.L.D., Functional traits of benthic marine invertebrates associated with eelgrass meadows in France, Seanoe, https://doi.org/10.17882/87709, 2022.

Houstin A., Zitterbart D.P., Winterl A., Richter S., Planas-Bielsa V., Chevallier D., Ancel A., Fournier J., Fabry B., Le Bohec C., Biologging of emperor penguins – attachment techniques and associated deployment performance, PLoS ONE 17(8): e0265849, 2022.

Becker-Kerber B., Scalise Horodyski R., del Mouro L., Sedorko D., Lehn I., Ferreira Sanchez D., Fournier J., Mazurier A., El Albani A., Devonian agglutinated polychaete tubes: all in all it's just another brick in the wall, Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences 288, 20211143, 2021.

Jones A.G., Dubois S.F., Desroy N., Fournier J., An intertidal ecosystem engineer diversifies trophic pathways through basal resource modulation and promotes benthic-pelagic coupling, Marine Ecology - Progress Series 660, 119-139, 2021.

Jones A.G., Denis L., Fournier J., Desroy N., Duong G., Dubois S.F., Linking multiple facets of biodiversity and ecosystem functions in a coastal engineered habitat, Marine Environmental Research 126, 105092, 2020.

de los Santos C.B., Krause-Jensen D., Alcoverro T., Marbà N., Duarte C.M., van Katwijk M., Pérez M., Romero J., Sánchez-Lizaso L., Roca G., Jankowska E., Pérez-Lloréns J.L., Fournier J., Montefalcone M., Pergent G., Ruiz J.M., Cabaço S., Cook K., Wilkes R., Frithjof M., Muñoz-Ramos Trayter G., Seglar Arañó X., de Jong D.J., Fernández-Torquemada Y., Auby I., Vergara J.J., Santos R., Recent trend reversal for declining European seagrass meadows, Nature Communications 10:3356, 2019.

Michel L., Danis B., Dubois P., Eléaume M., Fournier J., Gallut C., Jane P., Lepoint G., Staying cool also has consequences: increased sea ice cover disrupts food web structure in East Antarctica, Nature Scientific Reports 9(1), 8062, 2019.

Pons J.M., Cibois A., Fournier J., Thibault J.C., Olioso G. Fuchs J., Gene flow and genetic divergence among mainland and insular populations across the south-western range of the Eurasian treecreeper (Certhia familiaris, Aves), Biological Journal of the Linnean Society 126(3), p 447-461, 2019.

Tessier B., Poirier C., Weill P., Dezileau L., Rieux A., Mouazé D., Fournier J., Bonnot-Courtois C., Evolution of a shelly beach ridge system over the last decades in a hypertidal open-coast embayment (western Mont-Saint-Michel Bay, NW France), Journal of Coastal Research SI(88), p 77-88, 2019.

Ouvrages

Fournier J., Dehorter O., Fiquet P., Henry P.-Y., Provost R., Guide de saisie des données issues du baguage d'oiseaux, CRBPO, MNHN, CNRS, Paris, 136 p, 2021.

Fournier J., Dehorter O., Fiquet P., Provost R., Guide des codes des espèces. Tailles et types de bagues recommandées, CRBPO, MNHN, CNRS, Concarneau, 14 p, 2021.

Le Mao P., Godet L., Fournier J., Desroy N., Gentil F., Thiébaut E., Atlas de la faune marine invertébrée du Golfe Normano-Breton. Volume 1 Présentation, Editions de la Station Biologique de Roscoff, Roscoff, 83 p, 2019.

Le Mao P., Godet L., Fournier J., Desroy N., Gentil F., Thiébaut E., Atlas de la faune marine invertébrée du Golfe Normano-Breton. Volume 2 Annélides, Editions de la Station Biologique de Roscoff, Roscoff, 162 p, 2019.

Le Mao P., Godet L., Fournier J., Desroy N., Gentil F., Thiébaut E., Atlas de la faune marine invertébrée du Golfe Normano-Breton. Volume 3 Mollusques, Editions de la Station Biologique de Roscoff, Roscoff, 190 p, 2019.

Le Mao P., Godet L., Fournier J., Desroy N., Gentil F., Thiébaut E., Atlas de la faune marine invertébrée du Golfe Normano-Breton. Volume 4 Arthropodes, Editions de la Station Biologique de Roscoff, Roscoff, 236 p, 2019.

Le Mao P., Godet L., Fournier J., Desroy N., Gentil F., Thiébaut E., Atlas de la faune marine invertébrée du Golfe Normano-Breton. Volume 5 Autres espèces, Editions de la Station Biologique Roscoff, Roscoff, 308 p, 2019.

Le Mao P., Godet L., Fournier J., Desroy N., Gentil F., Thiébaut E., Atlas de la faune marine invertébrée du Golfe Normano-Breton. Volume 6 Espèces d'intérêt particulier, Editions de la Station Biologique de Roscoff, Roscoff, 130 p, 2019.

Le Mao P., Godet L., Fournier J., Desroy N., Gentil F., Thiébaut E., Atlas de la faune marine invertébrée du Golfe Normano-Breton. Volume 7 Bibliographie, glossaire et index, Editions de la Station Biologique de Roscoff, Roscoff, 172 p, 2019.

Terrains de recherche