Jeudi 7 octobre, Delphine Lewandowski, doctorante au CESCO nous a présenté son travail qui porte sur l'accueil de la biodiversité dans l'architecture.

Jeudi 7 octobre, Delphine Lewandowski, doctorante au CESCO* et encadrée par Philippe Clergeau nous a présenté son travail qui porte sur l'accueil de la biodiversité dans l'architecture.

La thèse s'inscrit dans le contexte d'un changement de paradigme au cœur des pratiques architecturales et urbanistiques actuelles, celle de l'accueil du vivant dans la peau des bâtiments, comme une des réponses indispensables à la crise de la biodiversité

Le travail de Delphine s'intéresse à une structure innovante que nous avons eu le plaisir d'apprécier de près puisqu'installée devant le laboratoire : le mur biodiversitaire, mur expérimental visant à accueillir plantes, insectes, oiseaux, pas seulement en surface mais en son sein. Ce mur vivant est composé de trois couches, une extérieure permettant d'accueillir animaux et végétaux jusque dans des petites cavités; une interne composée de substrat, réserve d'eau et de nutriment ; et une dernière couche structurelle et isolante.

A partir de cette même structure de base, trois prototypes ont été réalisées avec différents types de briques et des pierres recyclées.

mur biodiversitaire (c) hugo struna

Le système du mur biodiversitaire donne lieu à des questionnements de recherche d'ordre théorique, technique et biologique : Quelle différence avec la conception et la production de murs végétalisés existante ? Quels écosystèmes artificiels crée-t-on ? Quels matériaux ? Quelles espèces végétales et animales spontanées ou introduites souhaite-on accueillir ? Et du point de vue de la conception architecturale : quelle limite donner entre ce qu'on contrôle et ce qu'on ne contrôle pas ?

N'hésitez-pas à aller voir le mur, visible depuis le trottoire au 43 rue Buffon.

En savoir plus sur la thèse de Delphine