Les tutelles
MNHN - CNRS - SU
Minh-Xuan TRUONG
Entité de rattachement
Transition écologique et expériences de nature
Thème interdisciplinaire de recherche
Relation humain-nature - Expériences de nature - Expériences sensorielles de nature - Nature virtuelle
Spécialité
Sciences de la Conservation - Psychologie de la Conservation
Contact
Spécialité : Relations humain-nature, Expérience sensorielles de nature, Nature virtuelle, Techno-nature
Présentation de la recherche :
Nos modes de vie et notre environnement, de plus en plus urbains, transforment et réduisent les occasions d’expériences de nature. Dans ce contexte de crise environnementale, de nombreux chercheurs ont mis en évidence un besoin de rétablir une relation intime entre les humains et la nature. Dans l’espace urbain, les parcs et espaces publics de nature, mais aussi les espaces personnels tels que les jardins, apparaissent comme des lieux privilégiés pour favoriser ces expériences, et notamment, par les sollicitations sensorielles qu’ils peuvent faciliter.
Parmi ces expériences sensorielles, l’expérience olfactive reste la moins documentée. Pourtant, le paysage olfactif constitue une part majeure de notre expérience sensorielle, aussi bien par son intensité, sa richesse, mais aussi par les émotions qu’il provoque et les souvenirs qu’il évoque.
Mon travail de doctorat s'est articulé autour de deux axes principaux :
- Comment définir la place occupée par les sens et plus particulièrement l’odorat dans l’expérience de nature. En effet, l’expérience de nature est complexe et multi sensorielle mais n’a jusqu’à présent que très peu été étudiée sous cet angle. En particulier, la question de l’odorat, sens à part à la fois par ses particularités physiques, physiologiques, psychologiques, mais également par l’histoire qui le lie à l’urbanisme dans la culture occidentale, n’a quasiment été étudiée par les sciences de la conservation.
- Comment définir l’expérience olfactive de nature dans un milieu contrôlé ? Cette expérience varie- t-elle fortement d’un type d’espace de nature à un autre ? Quel vocabulaire utilise-t-on ? Est-ce un vocabulaire commun à tous, ou bien spécifique à un vécu, une expertise? Pour répondre à ces questions, j'utilise des protocoles d'expériences olfactives commentées, pendant les lesquels des volontaires, après avoir rempli un questionnaire succinct, sont invités à s'exprimer sur leur ressenti olfactif.
Je travaille maintenant à l'étude et la prise en compte du sensoriel et de l'incarné dans les expériences de nature, et plus largement, à leur inclusion dans les sciences de la conservation.
Un autre axe de recherche auquel je m'intéresse est la relation de l'humain à la nature dans les univers virtuels.
Dans une société urbaine où les nouvelles technologies prennent une place de plus en plus importante, je veux étudier de quelle(s) façon(s) la virtualité, les réseaux sociaux et les objets connectés interviennent dans notre rapport au monde et à la nature. Pour ce faire, je m'intéresse pour le moment aux jeux-vidéos pouvant offrir aux joueurs des univers complexes, détaillés, et pouvant comprendre une forte part de nature dans leux conception.
Projets
Projet de recherche 1: Le sensoriel et l'incarné dans les expériences de nature.
Projet de recherche 2: Médiation, rôle et effets des nouvelles technologies dans la transformation des expériences de nature.
Publications
2019
- 2019 — Convergences and divergences in understanding the word biodiversity among citizens: a French case study. Biological Conservation. Vol. 236, p. 332-339.,
2018
- 2018 — Gamers Like It Green: The Significance of Vegetation in Online Gaming. Modern lifestyles have increased a separation between humans and nature while also integrating technology into daily life. The... Ecopsychology. Vol. 10, p. 1-13.,
sous presse
- sous presse — About smells and nature: an exploratory study on the links between environmental identity, smell sensitivity, and sensory uses of natural spaces. Psyecology.,
2017
- Septembre 2017 — Transformation of Experience: Toward a New Relationship with Nature. Despite decades of awareness about the biodiversity crisis, it remains a wicked problem. Besides preservation and restoration... Conservation Letters. P. 645-651.,