Les tutelles
MNHN - CNRS - SU
Aline BRACHET
Entité de rattachement
Ecologie, aménagement et biodiversité en milieu urbain
Thème interdisciplinaire de recherche
Écologie urbaine - Évaluation environnementale - Biodiversité - Analyse en Cycle de Vie
Contact
Réseaux sociaux
Courriel
Téléphone
0620565974
Spécialité : Biodiversité, Écologie urbaine, Évaluation environnementale, Analyse en Cycle de Vie
Présentation de la recherche/thèse :
Titre : Méthodologie d'évaluation des interactions entre les systèmes urbains et la biodiversité à travers les outils ACV.
Contexte : La conservation de la biodiversité est un objectif environnemental majeur au même titre que l’énergie. En effet, les nouvelles réglementations, comme par exemple la loi ALUR - Accès au Logement et Urbanisme Rénové (2015) et le Projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (2016), encouragent les acteurs de l’immobilier, à prendre en compte, développer ou préserver la biodiversité dans le cadre d’aménagement urbain.
Cependant, la biodiversité reste un concept très global et l’évaluation des impacts des systèmes urbains (bâtiments, quartiers) sur la biodiversité est encore très partielle. Le développement des trames vertes et bleues, le maintien des espèces menacées ou protégées, la prise en compte et la gestion des espèces invasives sont des actions mises en valeur par certains labels. Mais le manque de connaissance des liens entre les choix de conception des systèmes urbains et les conséquences en matière de biodiversité engendre de nombreuses lacunes. Méthodologiquement, les travaux actuels sont aussi incomplets. En effet, il est aujourd’hui acquis que les impacts environnementaux doivent être évalués selon une approche en cycle de vie, mais l’impact sur la biodiversité reste peu développé [CEN, 2015 ; SCORELCA, 2014]. Ainsi, s’il faut bien sûr quantifier les impacts des phases de chantier et d’exploitation des systèmes urbains (biodiversité in situ), il est nécessaire de prendre aussi en compte la production et le transport des matériaux, et la fin de vie du bâtiment incluant la collecte et le traitement des déchets (biodiversité ex situ) [Plan Bâtiment Durable, Rapport du Groupe de Travail « Bâtiment et Biodiversité », 2015].
Certains acteurs contribuent activement à combler ce manque en proposant des méthodologies adressées aux différents types d'acteurs de la construction. Ainsi, le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN-Paris) est reconnu pour son expertise sur la biodiversité in situ [Clergeau, P. et Machon, N. « Où se cache la biodiversité en ville ?» Quae ed. 2014 ; Clergeau P. « Aspects of urban landscape ecology both in cognitive ecology and spatial planning. » Local Land & Soil News, 2010 ; Machon, N. et al. « Biodiversity conservation GIS: using geographic information systems to support conservation management decisions », COM.Geo, 2011]. Le CSTB développe quant à lui depuis plusieurs années des outils d’évaluation environnementale basés sur le concept de cycle de vie, comme le logiciel ELODIE. La prise en compte de la biodiversité commence à y être intégrée, y compris en se basant sur les outils SIG et la maquette numérique urbaine.
Question posée à la recherche : Comment un système urbain peut protéger et renforcer la biodiversité ?
Objectif : Afin de répondre à la question posée à la recherche, l’objectif de la thèse est le développement d’une méthodologie fiable et robuste d’évaluation des interactions entre les systèmes urbains et la biodiversité, en guise d’outil d’aide à la décision au choix des scenarios de construction les plus favorables à la biodiversité. Les travaux seront basés sur le principe que les causes de pertes de biodiversité constituent également des leviers d’action en faveur de la biodiversité. Le caractère innovant se trouve essentiellement dans l’approche hybride ex situ et in situ, en gardant à l’esprit les leviers d’actions des acteurs impliqués dans le projet de construction. Cela nécessite de formaliser et d’intégrer des connaissances des champs d’expertise complémentaires.
L’objectif scientifique de la thèse est d’apporter des améliorations des méthodes existantes sur les points suivants :
- Couplage des approches ex situ et in situ, en lien avec les leviers d’actions,
- L’intégration des opportunités et contraintes locales des projets,
- L’exploitation des potentialités des outils SIG et de la maquette numérique urbaine.
L’objectif opérationnel des développements scientifiques est d’aider aux choix du scenario de construction le plus favorable à la biodiversité selon une approche multicritère.