Quelles sont les caractéristiques des chiroptères ces mammifères volants et quels rôles jouent-elles dans les écosystèmes ? Pourquoi les chauve-souris constituent-elles un foyer de virus privilégié ? Quelles sont les principales raisons du déclin des chiroptères ?

En pleine psychose collective autour de l’épidémie de Coronavirus, les chauve-souris sont revenues sur le devant de la scène épidémiologique, étant accusées une nouvelle fois d’être le réservoir de ce nouveau virus qui a franchi la barrière des espèces, après tant d’autres, le SRAS, mais aussi la fièvre hémorragique Ebola, Marburg et j’en passe. Les chauve-souris sont pourtant un maillage essentiel de la biodiversité, un groupe extrêmement diversifié et nombreux puisqu’elles représentent à elles seules un cinquième des mammifères du globe et sont aujourd’hui, comme tant d’autres, menacées par les activités humaines et la destruction de leur habitat.

Chauve-souris : les ailes du virus : c’est le programme nocturne qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Ecouter l'émission