Onglets principaux

Michel Saint-Jalme

Maître de Conférences Muséum, Directeur de la Ménagerie, le Zoo du Jardin des Plantes

Portrait de michelsaintjalme

Coordonnées : Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier, CP 31, 75005 PARIS. Poste : 34 47

Équipe(s) : Chercheurs BEC

Statut professionnel : Enseignant Chercheur

Recherche fondamentale et appliquée.

Thèmes de recherche

Mes activités de recherche s’inscrivent à l’interface de la Biologie de la Conservation et de l’Ecologie Comportementale. La majorité de mes travaux est appliquée à la conservation ex-situ des populations animales et aux réintroductions.



Description

Au cours des dernières années j’ai travaillé principalement sur 2 modèles biologiques :

-    l’outarde houbara qui fait l’objet d’un programme d’élevage et de réintroduction au Maroc

-    les grands singes, en particulier les orangs-outans, présentés à la Ménagerie du Jardin des plantes.

 J’ai également co-encadré un travail de thèse (Yannick Roman) sur la mise au point d’un outil diagnostique de maladies infectieuses chez les oiseaux. En effet lorsque l’on considère les réintroductions, l’une des recommandations de l’UICN est d’éviter d’introduire des agents infectieux dans l’environnement.

Récemment je me suis intéressé à une nouvelle problématique de recherche, en relation avec la mission de diffusion des savoirs. Les parcs zoologiques sont mis en avant comme des outils de diffusion des connaissances mais nous savons que les visiteurs viennent surtout pour s’y distraire. Il est donc particulièrement important d’analyser le comportement des usagés afin d’adapter les outils de diffusion.

Dans ce cadre, j’ai co-encadré des travaux de Master sur des études de perception de public. Depuis septembre 2013, je co-encadre, la thèse d’Agathe Colléony sur le rôle des parcs zoologiques dans la reconnexion des citoyens à la nature.

Dans les années à venir, je pense orienter mes recherches dans 3 grandes directions :

1) Perception de public en relation avec la sociologie ou la psychologie de l’environnement, afin de mesurer les rôle des parcs zoologiques dans l'éducation à l'environnement.

2) Cognition et de évolution de traits comportementaux (coopération, empathie, altruisme, culture) chez les primates, en collaboration avec l'équipe de Sabrina Krief. Ces recherches ont des applications directes sur le maintien et l’amélioration du bien-être animal.

3) Etudes d'écologie comportementale : sélection sexuelle, compétition spermatique et choix cryptique des femelles, impacts de ces mécanismes sur la gestion des élevages conservatoires et de propagation.  


Publication(s)

Voir toutes les publications

Enseignement et pédagogie

Enseignement et pédagogie

Master Ecologie, Biodiversité, Evolution (UPMC, UPS-11, MNHN, ENS, Agroparistech)

Responsable de l'Unité d'Enseignement CONX : Conservation ex-situ

 

Master Sciences des Environnements Continentaux et cötier, Biodiversité (Université de Rouen) 

Parcours BIODIV, co-resonsable de l'UE Biologie de la Conservation

Encadrement étudiants

Thèse en cours

Agathe Colleony (2013- ). Co-directeurs : Anne-Caroline Prévot-Julliard; Suzan Clayton. Sujet : Quels rôles pourraient avoir les parcs zoologiques dans la reconnexion des citoyens à la nature et aux enjeux de conservation

Thèses encadrées

Yves Hingrat (09/02/2005). Sélection de l’habitat et structure sociale chez l’Outarde houbara (Chlamydotis undulata). Apport à la conservation d’une espèce menacée au Maroc.

Adeline Loyau (22/06/2005). Titre : Sélection sexuelle et honnêteté des signaux chez le Paon bleu (Pavo cristatus).

Yannick Roman (22/09/2008). Contribution à la validation de l’électrophorèse des protéines plasmatiques comme outil diagnostique en médecine aviaire appliquée à la conservation.

Loïc Lesobre (23/09/2008). Structure génétique de populations menacées d’Outarde houbara (Chlamydotis undulata) au Maroc. Implications à la gestion d’un élevage conservatoire et au renforcement des populations.

Rémi Chargé (08/09/2009). Sélection sexuelle chez l’Outarde houbara, (Chlamydotis undulata). Implication à la gestion des populations captives.

Erik Gustafsson (02/11/2010). Étude expérimentale ex et in situ de la sélection de plantes à propriétés thérapeutiques par les grands singes : influence de la physiologie, de l’écologie et de la structure sociale sur l’acquisition du comportement.

Autres missions

Diffusion de la connaissance

Gestion des collections

Expertise

Divers

 
 
 

Contact

MNHN - CESCO
 43 rue Buffon
75005 Paris

Contacter la personne de votre choix par le biais des fiches personnelles
fax : 01.40.79.38.35