Entité de rattachement
Écologie des Communautés, Macro-écologie et Conservation
Thème interdisciplinaire de recherche
Stabilité temporelle des communautés et des populations - Synchronie - Impact des perturbations environnementales - Relation diversité-stabilité
Spécialité
Ecologie

Contact

Réseaux sociaux
Courriel
theophile.olivier [at] mnhn.fr
Téléphone
01.71.21.46.75
Adresse(s)

Bâtiment 135

43 rue Buffon

75005 Paris

Responsabilités dans l'unité

Correspondant développement durable / Responsable du composteur.

Enseignements

Présentation

J'ai présenté le 20 septembre 2019 mon travail de thèse intitulé : Le rôle de la diversité et des perturbations environnementales sur la stabilité temporelle des communautés animales naturelles, thèse encadrée par Emmanuelle Porcher (MNHN), Christophe Giraud (UPSUD), Colin Fontaine (MNHN) et Elisa Thébault (Sorbonne Université), et financée par la Chaire MMB (CMAP Ecole Polytechnique / Véolia). Mes intérêts de recherche s'articulent autour de l'écologie des communautés et des populations, du fonctionnement des écosystèmes, des notions de stabilité et des facteurs qui l'influencent. Je m'intéresse aussi bien aux approches théoriques qu'empiriques, même si mon travail s'est principalement fait sur l'analyse de données empiriques. J'utilise pour cela des méthodes de modélisation statistiques, et les Systèmes d'Information Géographique (SIG).

En parallèle de la recherche, je suis également musicien et bassiste du groupe de rock Livingstone (www.wearelivingstone.com), ainsi qu'assitant manager au sein du label Noa Music (www.noamusic.fr), dans lequel je participe au management et au développement de Livingstone et des autres artistes signés chez Noa Music (administration, demandes de subventions, suivi des projets, promotion, coordination avec les partenaires, booking, assitant ingé son en studio et en live, community management, etc).

Résumé de ma thèse

La stabilité des communautés est un sujet qui a largement été abordé théoriquement et expérimentalement, notamment chez les plantes pour comprendre la relation entre la diversité d’une communauté et la stabilité de sa biomasse. Il existe cependant beaucoup moins d’études de la relation diversité/stabilité dans les communautés naturelles, notamment lorsqu’il s’agit de communautés animales. Or, dans le contexte actuel de changements globaux, et du fait des services écosystémiques apportés par les communautés animales, à travers notamment la dispersion des graines, la pollinisation ou encore le contrôle des ravageurs, il devient primordial de comprendre quels mécanismes régissent la stabilité des communautés animales et donc la stabilité des fonctions et services écosystémiques, ainsi que les impacts de la dégradation des habitats ou encore du changement climatique. Lors de cette thèse, je me suis d’abord intéressé à la relation diversité – stabilité dans des communautés naturelles de chauves-souris, d’oiseaux et de papillons et à l’impact de la dégradation des habitats sur cette relation. Chez ces trois taxons différents, j’ai pu mettre en évidence que la perte de diversité, ainsi que la dégradation des habitats via l’urbanisation et l’intensification agricole, sont liées à une diminution de la stabilité temporelle de l’abondance des communautés, et ce via des mécanismes distincts. Dans un second temps, je me suis intéressé à l’un des principaux mécanismes de la stabilité des communautés : la synchronie entre les fluctuations temporelles des espèces. J’ai pu montrer que la similarité de traits entre espèces de papillons, comme les ressources utilisées ou la période de vol des adultes, ainsi que la variabilité climatique augmentent la synchronie, en interaction avec le contexte paysager. Enfin, j'ai étudié le lien entre la synchronie entre espèces à l’échelle régionale et les tendances temporelles d’abondance des espèces, dans l’objectif de relier des groupes d’espèces synchrones aux tendances temporelles des espèces. Cette approche nous a permis d’évaluer l’impact des potentielles extinctions des espèces en déclin sur la synchronie entre espèces à l’échelle régionale et donc sur les dynamiques compensatoires à cette échelle.



Mots clés : relation diversité – stabilité, synchronie, papillons, oiseaux, chauves-souris, communautés animales, traits, changements globaux, dégradation des habitats, climat

 

Publications :

Olivier, T., Schmucki, R., Fontaine, B., Villemey, A., & Archaux, F. (2016). Butterfly assemblages in residential gardens are driven by species & habitat preference and mobility. Landscape ecology,31(4), 865.