UMR CESCO

isabelle.le-viol [at] mnhn.fr
Adresse(s)

Bâtiment 135

Présentation

Biologiste de la conservation, mes recherches portent sur la dynamique de la biodiversité en réponses aux changements globaux et aux politiques environnementales, en vue de contribuer à sa meilleure conservation.

Elles s’articulent ainsi autour de la compréhension des processus en jeu dans la dynamique des communautés en réponse aux changements climatiques, aux changements d’usages des sols (notamment en milieu agricole et urbain...) et de pratiques (énergies éoliennes, pollution lumineuse, chasse, pêche à pied, gestion des plages…) et les manières de réduire les impacts via des mesures de gestion (aménagement du territoire et pratiques) et de conservation (Protection d’espèces et d’espaces : Directives, Conventions internationales…).

Mobilisant les concepts et outils de l’écologie des communautés, j’étudie les effets conjugués de ces changements  sur la distribution de la diversité taxonomique et fonctionnelle, à travers des approches comparatives, via des études in situ et l’analyse de jeux de données collectées à large échelle issus de programmes de Sciences participatives (Vigie-Nature, CRBPO, GBIF, Wetlands International, ESTAMP…). Mes recherches ont ainsi trait aux mesures de biodiversité, suivis, indicateurs et scénarios. Enfin, parce que ces programmes de Sciences participatives offrent de formidables opportunités, que ce soit en termes de compréhension des mécanismes en écologie (données collectées), que de rapprochement des participants à la Science ET à la biodiversité et donc à sa conservation, je m'attache à participer à leur valorisation (Vigie-nature…dont STOC, Vigie-Chiro) et leur développement (Plages Vivantes...).

- https://comacparis.wixsite.com/comac-group