Vigie-Nature
biodiversité, milieu anthropisé, sciences participatives
Spécialité
environnement anthropisé, écologie urbaine, étude flore spontanée,

florence.devers [at] mnhn.fr
Téléphone
01 40 79 57 38
Adresse(s)

Bâtiment 135

Responsabilités dans l'unité

Mes missions portent sur la biodiversité commune, en lien avec la recherche et les citoyens, ceci par les observatoires Vigie-nature. Pour faire connaître les protocoles de Vigie-nature, j'ai la responsabilité des évènements grand public tels que la Fête de la Science et La fête de la nature au Jardin des Plantes, et d'autres hors les murs. Je déploie mes connaissances et mon savoir-faire en accueillant le public pour faire mieux connaître la faune et la flore autour de nous. J'anime des ateliers, je réalise des visuels et tout autre support permettant la diffusion du contenu scientifique en lien avec Vigie-nature.

Je  pratique des relevés sur le terrain : en flore pour le protocole Vigie-flore, et j'encadre des stagiaires pour ces relevés. Je forme des observateurs à la flore urbaine des rues pour le protocole Sauvages de Ma Rue, sans oublier l'approche des pollinisateurs en insistant sur les interactions plantes pollinisateurs.  Je fais connaître le protocole Spipoll, le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs.

Récemment, je me suis investie dans le nouveau protocole ALAMER qui porte sur la laisse de mer et la connaissance des algues laissées sur la plage formant un écosystème fragile à préserver. Celui des sols l'est tout autant est le protocole QUBS, la QUalité Biologique des Sols est aussi un observatoire dans lequel je m'investit et forme les observateurs.