Le 26 septembre, après la sélection des candidats du son Conseil scientifique de la FRB, le Conseil d’orientation stratégique de la FRB a récompensé neuf jeunes chercheuses et chercheurs dont les travaux sur la biodiversité ont contribué à l’amélioration des connaissances et ont essayé d’apporter des réponses aux grands enjeux sociétaux.

Fabien CLAIREAU*, doctorant au CESCO, a reçu le prix SAUVEGARDE ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ.

Une récompense pour l’ensemble de ses travaux portant sur les Impacts des autoroutes sur les chauves-souris et la restauration des continuités écologiques lui a été attribué. Ci-après ses motivations pour la biodiversité et un court résumé de ses travaux de thèse :

 

« Après cinq années en bureau d’études, je me suis orienté vers la recherche afin de mobiliser les concepts et outils de la biologie de conservation pour une meilleure préservation de la biodiversité dans les études réglementaires. Mes travaux de recherche évaluent l’effet des autoroutes sur les Chiroptères, un groupe peu étudié pour cette question mais susceptible d’être très impacté. Une première approche a consisté à évaluer la distance d’impact des autoroutes sur l’abondance relative des chauves-souris. Pour plusieurs espèces, l’activité de chasse et de transit était fortement impactée jusqu’à 5 km de distance. Une seconde approche s’est attachée à évaluer l’impact des autoroutes sur la structuration génétique de plusieurs populations. Nos premiers résultats suggèrent que les colonies séparées par une autoroute sont plus isolées que celles qui ne sont pas séparées. Compte tenu de l’ampleur des impacts constatés, mes travaux se sont orientés vers les solutions permettant de les réduire. J’ai alors développé des méthodes d’évaluation d’efficacité des ouvrages dédiés à la restauration des connectivités en veillant tout particulièrement à ce que ces méthodes puissent être répétées dans les dossiers réglementaires. En parallèle de mes activités de recherche, je suis investi dans plusieurs associations naturalistes, dont Lus qui a pour objectif d’aider les collectivités à aménager leur territoire tout en conservant leur patrimoine naturel, élément essentiel pour notre avenir. »

En savoir plus sur le prix ICI

 

Bravo à lui !

 

*MNHN, CNRS, Sorbonne Université, Greifswald University, Naturalia Environnement

 

frb_selection_227.jpg

 

Publié le : 01/10/2018 11:51 - Mis à jour le : 01/10/2018 14:58